L'épreuve en loge est terminée!

Au petit matin, vue sur L'Arsenal depuis le palais des congrès

Vendredi s’est tenue au palais des congrès de Rochefort l’épreuve en loge dont le but était de sélectionner le candidat capable de répondre à l’objectif de notre Association : Empêcher le dépôt de vase à l’aide d’un bateau racleur recevant son énergie d’un moulin à vent, pour son fonctionnement.

La Société Asselin

L’équipe ASSELIN a remporté cette épreuve, félicitations à leur équipe !

Mais une épreuve en loge c’est quoi ?

Pierre Gras, un Président dans le vent !

Pierre Gras, Président de l’AMAR nous en livre ici tous les secrets.

L’épreuve en loge est une épreuve qualificative finale , tout comme cela se pratique dans les concours des Meilleurs ouvriers de France.

Présentation de l'épreuve aux deux groupements
Pourquoi avoir choisi ce moyen pour départager les équipes ?
 
C’est une idée proposée par notre Assistant de Maitrise d’Ouvrage, Pascal Asselin.
A l’image de notre projet, cette solution pour choisir entre les candidats nous a parue originale.
 
Comment s’est déroulée cette journée ?

 

Réunion du 24 janvier 2020

Elle avait commencé lors de la réunion du jury le 24 janvier 2020, réunion durant laquelle nous avons défini 6 questions, après avoir analysé les notes d’une vingtaine de pages maxi, que nous avions demandées aux deux candidats.

Le 7 février, à 9h, lors de l’arrivée des cinq représentants de chaque groupement, nous leur avons remis la liste des six questions.

Les questions

Chaque groupement est allé dans une salle du palais des congrès pour préparer ses réponses.

Le groupement Perrault Frères découvre les questions
Le groupement Asselin prépare ses réponses
François Asselin, PDG du Groupe Asselin.
25 minutes pour répondre aux questions

Un tirage au sort a été réalisé pour arrêter l’ordre de passage devant le jury : le groupement Asselin SAS débute à 13h30 pour une heure et quart d’audition dont 25 minutes pour sa présentation.

Le groupement Asselin face au chronomètre et au jury !

Le groupement Perrault Frères passe en second à partir de 15h30.

Le groupement Perrault argumente...
Chaque équipe est notée par le jury

A l’issue de ces deux auditions, le jury a délibéré, et le conseil d’administration a désigné l’équipe conception-réalisation retenue.

Qui était présent côté jury ?

Les membres du conseil d’administration de l’AMAR, un représentant du conseil départemental, un représentant de la CARO, trois personnes dont nous avions sollicité la présence compte tenu de leur expérience professionnelle.

Le Jury
Les candidats ont-ils apporté les mêmes réponses à vos questions ?
 
A partir des mêmes questions les réponses ont été assez différentes.
 
La question importante était :
 
« Comment concevez- vous votre contribution à la résolution des contraintes indiquées par les services de l’Etat ? »
Les réponses apportées ont été très différentes de la part des deux groupements.
Il en fut de même sur la conception globale du chantier, notamment concernant l’emploi des entreprises locales, la conception de la communication, le projet du bateau racleur..
Derrière cette porte les propositions s'enchainent...
Laurent da Rold pour le groupement Asselin

Une approche technique innovante pour le fonctionnement du bateau racleur dans sa fonction d’origine pour l’un, et se voulant du XXIème siècle pour l’autre en imaginant un emploi autonome permettant une utilisation pour le transport de touristes.

Une proposition commune dans les deux groupements : la fonction belvédère du moulin.
 
Qu’est ce qui a fait pencher le jury pour le groupement Asselin ?
 
C’est avant tout la réponse à la question portant sur la résolution des contraintes indiquées par les services de l’Etat qui a fait la différence.
Présentation technique pour le bateau racleur du groupement Asselin
L'importance de pouvoir se relire...

Mais nous avons pu apprécier la qualité des travaux fournis par ces deux candidats de valeur pour la reconstruction du moulin à vent fournisseur d’énergie électrique pour le fonctionnement d’un bateau racleur devant empêcher le dépôt de vase devant les deux formes de radoub de l’Arsenal

Denis Roland, qu’est ce qui vous a néanmoins séduit dans l’approche du groupement Perrault ?

Denis Roland, Vice-Président de l'AMAR

Leur approche a été très créative, avec un effort pour prendre de la distance et essayer d’imaginer un prolongement du travail et de l’état d’esprit des ingénieurs des arsenaux.

Le groupement Perrault expose son projet de bateau racleur autonome
L'ensemble du jury et le groupement Perrault

Ils ont travaillé sur l’esprit du moulin Hubert en imaginant de le transposer au 21e siècle et les pistes qu’ils ont proposé ont été très suggestives et stimulantes.

L’enthousiasme qui est au cœur du projet de l’AMAR, comme le rappelle Pierre Gras, est aussi central dans la proposition des ateliers Perrault, avec une envie de fédérer autour d’un projet novateur. En somme, quelque chose d’équilibrée entre une attraction poétique et une démonstration de l’art de l’ingénieur.
 
Vous étiez particulièrement émus à l’issue de cette journée. Que représentait -elle à vos yeux ?
 
Pierre Gras :
 
Avec Denis Roland, le 23 mai 2016 au musée National de la Marine, nous avions organisé une réunion d’échanges et d’information afin de lancer une réflexion sur l’intérêt et la faisabilité de cette construction.
Le fort enthousiasme de la centaine de personnes qui avaient répondu présent a permis une première mesure de l’intérêt local pour cette ambition.

La demande fut de créer une association. Ce qui a été fait le 22 septembre 2016.

Avec le soutien technique de la Fondation Arts et Métiers, de la Fédération des Moulins de France, d’une maitre de conférences de l’Institut du Littoral et de l’Environnement de La Rochelle, les groupes de travaux de l’AMAR ont permis de montrer la faisabilité théorique de ce projet.

Daniel Mazouin, représentant de la Fédération des Moulins de France et membre du CA.
Compte tenu de l’existence du site classé où devrait être implanté le moulin, avec le Président de la CARO, nous avons cosigné une lettre destinée au sous-préfet afin de connaitre les contraintes administratives que nous devrons respecter.
 
En possession de ces informations techniques et administratives, avec notre Assistant de Maitrise d’Ouvrage, nous avons pu lancer un avis d’appel à concurrences pour obtenir une équipe conception-réalisation.
François Asselin, au centre, expose ses arguments.
C’est ce qui a été fait durant cette journée : nous avons choisi le groupement Asselin SAS.
Ce choix marque la poursuite de notre ambition proposée le 23 mai 2016, en abordant le début de la réalisation qui commence par l’étude de conception.

 

Denis Roland, Vice-Président de l’AMAR :
 
Nous avons franchi une étape qu’il n’était pas évident d’atteindre.
 
Dans la vie de toute association, il y a des temps longs de réflexion et de contact, indispensables mais peu spectaculaires.
 
Et puis il y a des évènements, des temps forts qui sont à la fois l’aboutissement du travail d’une équipe et le démarrage d’une autre phase. Lorsque l’on écrira l’histoire de l’AMAR (en 2500 par exemple….), le 7 février sera incontestablement une journée majeure.
 
Nous ouvrons un temps nouveau, plus concret, et tout autant enthousiasmant, parce qu’il s’agit plus que jamais d’une aventure humaine.
Laurent da Rold (Yacht Concept) expose son approche

Nous savons désormais avec qui nous allons poursuivre cette aventure, avec quels hommes et quelles femmes de l’art nous allons réfléchir, discuter, négocier, envisager des solutions, imaginer, créer, plaisanter aussi, pour aller chercher encore plus loin le soutien des adhérents de l’AMAR sans lesquels rien n’existerait.

Pour l’équipe du CA, qui a déjà affronté quelques coups de vent et les a surmontés ensemble, c’est un temps de cohésion renforcée et d’amitié où se justifie plus que jamais l’engagement de chacun.

Une partie du CA uni dans les tempêtes...
Et maintenant, que va-t-il se passer?
 
 

Dès la semaine prochaine, avec le groupement Asselin SAS, nous allons avoir une réunion ayant pour objet de définir les conditions techniques et financières de la phase d’étude nécessaire pour l’obtention de l’autorisation de travaux, première phase de la conception.

Pierre Gras
Nous comptons sur l’aide financière des collectivités pour financer cette phase.
 
Ces subventions nous seront nécessaires pour montrer aux mécènes potentiels que les collectivités concernées par le développement de l’Arsenal des Mers nous soutiennent.
 
Si nos conditions financières nous le permettent, nous pourrons lancer rapidement la conception du bateau racleur et du moulin : 6 mois d’études techniques seraient nécessaires.
Projection du moulin en bord de Charente (non contractuelle)
En conclusion, nous avons devant nous deux obstacles à franchir :
 
• avoir l’autorisation de travaux dans le site classé : c’est une affaire administrative que nous voulons franchir avec l’équipe conception-réalisation,

•obtenir les moyens financiers nous permettant d’assurer, dans un premier temps, le financement de l’étude de conception : c’est l’affaire de toutes celles et de tous ceux qui, lisant ces lignes, et qui peuvent nous aider par des versements de dons défiscalisables, et par des adhésions pour celles et ceux qui ne sont pas encore membres de l’AMAR.

 
Photos et propos recueillis par Jean-Dominique Lamy – Communication AMAR